Picture of Bernard Vuilleumier
Quelle calculatrice utiliser ?
by Bernard Vuilleumier - Thursday, 29 October 2009, 05:50 PM

Les étonnantes possibilités de Wolfram|Alpha
Maintenant que les ordinateurs ont pénétré dans les salles de classe et qu’ils sont reliés à Internet, il faut se demander si l’achat d’une calculatrice de poche se justifie encore. On en trouve en effet un grand nombre en ligne. Elles sont gratuites et performantes. Mais aucune n’égale la puissance de calcul et la souplesse d’utilisation de Wolfram|Alpha.

Votre calculatrice peut-elle :
- faire des calculs avec des fractions et donner des résultats exacts ?

- calculer correctement les valeurs de cette fonction ?

• f(x)=(1+x-1)/x pour x variant de 10-16 à 10-15 par pas de 1/2·10-16

- composer n fois une fonction et donner les résultats exacts ?

- développer une fonction en série ?

• f(x) au voisinage de 0 jusqu’à l’ordre 4
  • sin(x) au voisinage de 0 jusqu’à l’ordre 5

- calculer une limite ?

- calculer une dérivée ?

- intégrer ?

- résoudre une équation ?

Si votre calculatrice répond à toutes ce questions, c’est déjà un très bon modèle ! Peut-elle aussi :

répondre à quelques questions de physique :
- gravitation
- m=60 kg, a=50 cm/s2, force
- f=20 cm, o=4 dm

Picture of Gaston Lagaffe
Re: Quelle calculatrice utiliser ?
by Gaston Lagaffe - Sunday, 18 October 2009, 12:53 PM

M'enfin, vous croyez toujours que je dors. Eh ben là, c'est vous qui retardez ! Il y a longtemps que je l'ai découverte cette super calculatrice de chez Wolfram. C'est mon ami Occam Razor qui avait attiré mon attention sur sa mise en service le 18 mai 2009. Si vous saviez le temps qu'elle m'a permis de gagner depuis. Je peux dormir davantage clin d’oeil, mais quand je dors, j'en rêve ! Alors autant rester éveillé et militer pour qu'on autorise son utilisation durant les épreuves et les examens.
Et puis, avec vos exemples en math et en physique vous n'allez convaincre personne : les mathématiciens et les physiciens sont déjà adeptes. C'est aux biologistes, aux chimistes et aux enseignants des sciences humaines qu'il faut présenter Wolfram|Alpha !

Pour les biologistes
Si c'est la santé qui vous intéresse
Pour les chimistes
Pour les géographes
Ah, et j'allais oublier le cours d'introduction à la démarche scientifique !

Pour le cours d'IDS
Picture of Dan Orsholits
Re: Quelle calculatrice utiliser ?
by Dan Orsholits - Monday, 26 October 2009, 07:48 PM

Maintenant on peut aussi avoir Wolfram|Alpha à portée de main sous forme d’une application pour iPhone. Le lien pour la télécharger se trouve ici.